équipe pédagogique

Laurence Schroeder

Laurence Schroeder

Pédagogie, anatomie

Fondatrice de Balance Zone. Directrice pédagogique des formations professionnelles continues Balance Zone

Formée à la danse classique au conservatoire d’Avignon, Laurence Schroeder intègre en 1989 l’INSEP danse de Montpellier, puis commence une carrière internationale d’artiste chorégraphique sur les scènes du monde. En 2001, de retour à Paris, elle est diplômée en choréologie Laban au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris, également diplômée d’Etat de l’enseignement de la danse au Centre National de Danse de Paris en 2002.

Elle réside 7 ans à New York afin d’y explorer, développer sa pratique de danse d’improvisation, de danse contact improvisation. Elle s’engage dans l’enseignement de la danse pour enfants sourds et muets ainsi que la création chorégraphique. C’est à New York, qu’elle décide d’apprendre et de s’approprier les méthodes d’enseignement du yoga vinyasa qu’elle pratiquait déjà. Depuis ces 30 dernières années, le yoga, le tai chi, le qi gong, la danse,la méthode Feldenkrais et l’analyse du mouvement dansé l’ont accompagnée.

De retour à Paris, elle se consacrer à la transmission du yoga, à la recherche perpétuelle de l’essence de soi, la grâce l’authenticité par la pratique yogique. Dans ses cours collectifs et privés, elle est sensible à la profondeur, l’intensité et la prévention des accidents physiques du praticien en mouvement, débutant, intermédiaire, amateur ou professionnel. Elle crée les formations professionnelles continues diplômantes axées sur
la pédagogie, afin que le monde se déploie par la compréhension consciente des voies du corps, de la libération de l’esprit et de l’exultation de l’âme.

Swami Sri Vénudas

Conférencier en philosophie et pédagogue

Installé depuis 1996 à Paris – d’où il rayonne à travers l’Europe pour enseigner et transmettre son savoir – Sri Venudas est né dans le Sud de l’Inde, au Kerala, berceau des traditions spirituelles et artistiques les plus pures.

Au cœur de celles-ci s’épanouit l’enseignement, la relation cruciale de maître à disciple (Guru Kula) dont Sri Venudas a hérité par l’initiation reçue de son grand-père, Sri Vasudeva Perumal. Poète et musicien versé dans l’étude du Vedanta, du Yoga et de l’Ayurveda, homme sage profondément enraciné dans l’amour de la Nature et de tous ses bienfaits, il a transmis à son petit-fils, dès l’âge de 4 ans, les rudiments du Hatha Yoga et du chant classique. Des trésors auxquels Sri Venudas a depuis consacré avec passion toute son existence.

Réputé pour ses talents de chanteur et d’instrumentiste (il s’est produit sur scène en Europe et en Inde), Sri Venudas enseigne depuis trente ans à de nombreux élèves la musique, mais aussi la substance des grands textes de la spiritualité indienne (VedantaBhagavad-GîtâYoga-Sûtras de Pathanjali) et le yoga.A ce titre, il transmet avec bonté et beauté cette discipline bienfaisante dans toute la pureté spirituelle du Dharma : juste conduite en harmonie avec les lois cosmiques, voie de santé physique et de délivrance spirituelle ouvrant à la réconciliation avec le monde.

DEEPU

Deepu

Enseignant de Yoga

Né en 1987 d’une famille brahamane, Deepu (Pradeep Kumar Tiwari) a grandi à Rishikesh, capitale indienne du yoga au pied de l’Himalaya. Entré à l’âge de 5 ans à l’ashram Shri Sacha Dham, il pratique le yoga depuis l’âge de douze ans avec le grand yogi Shri Sacha Hansraaj Maharaj Ji.Jusqu’à l’âge de 20 ans, il est resté à l’ashram, poursuivant l’apprentissage du yoga postural, des techniques de soins ayurvédiques et l’étude des textes fondateurs dans la plus pure tradition indienne.

Après avoir beaucoup voyagé (Allemagne, Danemark, Brésil, Russie) pour enseigner à son tour et partager son savoir, il a passé près de 2 ans en Bretagne et vit désormais à Paris, où il travaille à transmettre sa passion qu’est le Hatha Yoga. Deepu enseigne le yoga avec une grande bienveillance et sait rendre simples, clairs et accessibles les enseignements d’une discipline millénaire.

Dans ses cours, il utilise les postures (asanas), les exercices respiratoires (pranayama) et le chant de mantras pour permettre aux élèves de se débarrasser de leurs tensions, de libérer la vibration énergétique, de réveiller leur potentiel interne pour, au final, trouver le calme et la joie dans leur vie.

marc

Marc Thiriet

Analyste fonctionnel du mouvement

Chorégraphe en danse contemporaine.
Directeur artistique de la compagnie de danse Zone Libre.
Diplômé d’etat de l’enseignement de la danse.
Diplômé d’état en écriture du mouvement (notation benesh).

Formé à la kinésiologie, à la géométrie descriptive et aux arts martiaux, puis
à la danse par Peter Goss et Matt Mattox, Marc Thiriet initie un parcours d’interprète et participe aux recherches de nombreux chorégraphes. Il retrouve sa formation initiale à travers la danse, dans l’étude de la choréologie au CNSMD de Paris. Il formalise sa démarche de recherche en créant le Collectif Zone Libre dont il est actuellement le directeur artistique et chorégraphe.

« L’interprète ne doit pas considérer la gestuelle comme la réplique d’une partition, mais comme le résultat d’une logique de sensations qu’il puise dans ses états de corps comme dans ses états émotionnels pour rendre l’invisible perceptible ».
Marc Thiriet tient particulièrement à ce que le mouvement soit issu d’une logique de sensations vécues et souhaite que la gestuelle soit lisible en détail, épurée de ses réflexes acquis pour se concentrer sur les consonances du corps et ses performances.

CASSANDRE

Cassandre Munoz-Moun

Enseignante de Yoga

Artiste interprète, danseuse, chorégraphe, performeuse, professeure de Yoga Vinhasa chez Balance Zone.

Elle travaille actuellement en tant qu’interprète sur les créations de Volmir Cordeiro (Abri-2023), Emmanuel Eggermont (All over Nympheas-2022), Youness Aboulakoul (Ayta-2024) et du Collectif Zone Libre (Une partie enlevée-2022). Elle participera aussi à l’excursion chorégraphique que proposera Julie Desprairies en juin 2022 au Manège de Reims.

Enfant, elle se forme auprès de Patricia Ferrara qui l’introduit à l’ici et maintenant d’un corps-paysage. Depuis sa formation au CDCN Toulouse La Place de la Danse (2012-2014), elle développe une pratique corps/souffle/voix en négociation permanente entre expérimentation et représentation auprès de David Wampach, Anne Rebeschini, Yair Barelli, Pierre-Benoit Duchez, Nathalie Broizat, Anatoli Vlassov, Jean-Marc Matos.

En parallèle, elle est à l’initiative du collectif Volubile spécialisé dans la performance In Situ (2009- 2014) et co-fondatrice de la compagnie So Far dont la pièce Personne est accueillie en résidence à Nantes (cie Non Nova / Phia Ménard) et à Marseille (Dans les Parages/ Christophe Haleb). En 2016, elle reprend ses études universitaires à Paris 8 pour apporter une dimension théorique à sa démarche.
Depuis 2019, elle performe en collaboration avec les artistes visuels Native Maqari (Almajir), Lisa Boostani (The Well Cosmos) ou encore Felipe Vasquez (Coda) sur des formats longs, notamment au Centre Pompidou.

Sa rencontre avec Laurence Schroeder la plonge dès 2017 dans la pratique du yoga. Titulaire d’un certificat 500H Yoga Alliance International, elle construit une approche pédagogique qui articule savoirs somatiques et conscience poétique. Formatrice pour Balance Zone Yoga, elle propose à travers un flow dynamique un chemin de recherche fine entre souplesse et fluidité.

Hadrien Dadvar

Enseignant de Yoga

Diplômé en Qi Gong (énergétique chinoise), le parcours d’Hadrien a toujours été dans la recherche d’ ouverture et de dépassement de soi. Dès 2008, il devient directeur du théâtre Le Proscenium (Paris 11) où il va organiser pendant plusieurs années des centaines de spectacles de théâtre, danse et concerts. En 2013 il découvre le Yoga avec le Yogi Deepu. S’en suivra de longues années de pratique pour finalement suivre la formation Balance Zone dirigée par Laurence Schroeder en 2017.

Intéressé par toutes les formes de Yoga, et initié aux  aux arts du cirque, il est en constante recherche, et ouvert à différents arts de développement personnel.

Paul Ankri

Physiologie, neurosciences appliquées au yoga

Ostéopathe

Paul exerce l’ostéopathie depuis 2010. Il est diplômé du CEESO Paris et est titulaire du diplôme universitaire sur le diagnostic des douleurs neuro-musculo-squelettiques (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Il est également enseignant et responsable des relations avec les hôpitaux pour le CEESO Paris, il encadre des étudiants lors de consultations en milieu hospitalier.
Formateur pour BMS Formation, il est attaché à une prise en charge centrée sur la personne et aux approches manuelles intuitives. Il s’intéresse aux liens entre les racines de l’ostéopathie et les données scientifiques actuelles.

Paul intervient pour Balance Zone depuis 2016, et partage son expérience et son travail sur la physiologie, les fascias et les neurosciences.

 

Lénaïk Le Poul

Naturopathie

Naturopathe

Coach holistique, naturopathe humaniste et facilitatrice en intelligence collective, j’accompagne des entrepreneurs éthiques, militants et collectifs transdisciplinaires à rencontrer leur écologie, à se reconnecter au sens premier de leur action et à se créer un écosystème approprié, pour gagner en agilité, tisser des liens, changer d’échelle et augmenter leur impact.

J’accorde beaucoup d’importance à la réappropriation des connaissances intérieures, par la mise en mouvement, la créativité, l’olfactothérapie, l’énergétique (le reiki), les massages, les plantes, la gyn’écologie holistique, l’auto-observation, la visualisation, le partage d’expériences entre pairs et la communication.

Passionnée par le bien-être de tout, la justice sociale, l’humain et la nature, leur fonctionnement et leurs potentiels, je me suis consacrée pendant 15 ans à l’humanitaire, à l’accès aux droits, aux actions de prévention contre les changements climatiques, à la solidarité internationale et au commerce équitable, dans de nombreux pays.

A travers mes fonctions de directrice de programmes et de projets, j’ai encouragé la conception de stratégies combinant plusieurs approches, telles que la réforme des politiques publiques, le renforcement des capacités et la coopération à long terme.

J’ai facilité des expériences de collaboration pour des collectifs d’acteurs souhaitant établir un partenariat solide pour dénouer ensemble des défis complexes, en garantissant un impact positif. Je suis convaincue que la connaissance et que l’amour que l’on se porte et que l’on porte aux autres sont les clés vers plus de justice sociale.

Fabien Correch

Praticien d’Ayurvéda

Initié à l’Ayurvéda en 1997. Diplômé en massage Abhyanga par l’Institut Européen des Etudes Védiques en 2000.

En 2001, il est partie sur la route des Indes pour recevoir les enseignements dans leurs formes traditionnelles auprès de différents docteurs ayurvédiques. Certifié Praticien d’Ayurvéda spécialisé en Panchakarma par PREMA en 2004.

Fondateur de l’Espace Ayur à Paris, espace de pratique et d’enseignement Ayurvédique en 2014.
Co-auteur du : « Le grand livre de l’Ayurvéda, Santé-Détox » ; « Ma Bible de l’Ayurvéda » ; « Ayurveda Détox » aux éditions Leduc.
Co-fondateur de l’association Satyam Ayurvéda proposant des séminaires d’enseignements sur l’Ayurvéda.