Professeurs de yoga
Laurence Schroeder
Fondatrice de Balance Zone. Directrice pédagogique des formations professionnelles continues Balance Zone
Formée à la danse classique au conservatoire d’Avignon, Laurence Schroeder intègre en 1989 l’INSEP danse de Montpellier, puis commence une carrière internationale d’artiste chorégraphique sur les scènes du monde. En 2001, de retour à Paris, elle est diplômée en choréologie Laban au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris, également diplômée d’Etat de l’enseignement de la danse au Centre National de Danse de Paris en 2002.
Elle réside 7 ans à New York afin d’y explorer, développer sa pratique de danse d’improvisation, de danse contact improvisation. Elle s’engage dans l’enseignement de la danse pour enfants sourds et muets ainsi que la création chorégraphique. C’est à New York, qu’elle décide d’apprendre et de s’approprier les méthodes d’enseignement du yoga vinyasa qu’elle pratiquait déjà. Depuis ces 30 dernières années, le yoga, le tai chi, le qi gong, la danse,la méthode Feldenkrais et l’analyse du mouvement dansé l’ont accompagnée.
De retour à Paris, elle se consacrer à la transmission du yoga, à la recherche perpétuelle de l’essence de soi, la grâce l’authenticité par la pratique yogique. Dans ses cours collectifs et privés, elle est sensible à la profondeur, l’intensité et la prévention des accidents physiques du praticien en mouvement, débutant, intermédiaire, amateur ou professionnel. Elle crée les formations professionnelles continues diplômantes axées sur
la pédagogie, afin que le monde se déploie par la compréhension consciente des voies du corps, de la libération de l’esprit et de l’exultation de l’âme.
Cassandre Muñoz
Cassandre Munoz est artiste interprète, danseuse chorégraphe et performeuse. Enfant, elle se forme auprès de Patricia Ferrara qui l’introduit à l’ici et maintenant d’un corps-paysage. Durant sa formation au CDCN Toulouse La Place de la Danse (2012-2014), elle participe aux créations d’Aurélien Richard, Rita Cioffi, Sophie Perez et Xavier Boussiron et Fabrice Lambert.
Depuis, elle développe une pratique corps/souffle/voix en négociation permanente entre expérimentation et représentation auprès de Jean-Marc Matos, Volmir Cordeiro, Marc Thieret, Yair Barelli, Pierre-Benoit Duchet, Nathalie Broizat, Anatoli Vlassov et à partir de 2021, Emmanuel Eggermont. En parallèle, elle est à l’initiative du collectif Volubile spécialisé dans la performance In Situ (2009-2014) et de la compagnie So Far dont la deuxième création Personne (titre provisoire) est accueillie en résidence chez Phia Ménard, Christophe Haleb et au CND Pantin en 2020.
En 2016, elle reprend ses études universitaires à Paris 8 pour apporter une dimension théorique à sa démarche. Depuis 2019, elle performe The Well Cosmos avec Lisa Boostani, artiste visuelle, sur des formats longs, notamment au Centre Pompidou. Sa rencontre avec Laurence Shroeder en 2017 la plonge dans une routine Yogique.
Titulaire d’un certificat 500h Yoga Alliance International et forte de ses expériences plurielles, elle déploie une pratique de Yoga Hatha Vinhasa où la conscience de nos postures intimes et collectives tisse à travers le mouvement un équilibre entre puissance, souplesse et fluidité.
Sarah Mendoza
Namiko Gahier
Après un master 2 de Lettres modernes et un D.E.U.G. de japonais à Jussieu/Paris VII, elle se forme à l’Institut International Rick Odums en danse jazz, et suit des cours en open class à l’Alvin Ailey School de New York, la ville qui lui fait découvrir le yoga. Elle finalise son diplôme d’études supérieures en piano classique au conservatoire et entame son travail d’interprète en danse contemporaine et improvisation, tout en créant des pièces pluridisciplinaires au sein de la Cie Yumé Arts dont elle assure la direction artistique.
Elle travaille en Irlande du Nord pour la Dylan Quinn Dance Theater Company, à Santiago du Chili pour la Compania Agua Sakra, et danse également dans des productions d’opéra: English National Opera, Deutsch National Opera d’Amsterdam, Opera Vlaanderen d’Anvers, Baden-Baden Festival en Allemagne (opéras de Wagner, Berlioz, Haendel et Rameau).
Depuis quelques années, elle chorégraphie pour les productions d’opéras et devient movement director pour Madama Butterfly de Puccini, Iris de Mascagni à Opera Holland Park de Londres, au Scottish Opera de Glasgow, puis en 2020 au Royal Opera House pour l’oratorio Suzanna de Haendel. Elle danse aujourd’hui au sein de l’ensemble musical de Gaël Mevel (Cie Artefact) et développe des collaborations chorégraphiques pour le théâtre avec les metteur-e-s en scène Carine Piazzi, Damien Luce et Sonia Jacob.
Certifiée coach RNCP niveau 1 en 2017, elle poursuit ses apprentissages avec la certification Balance Zone Yoga (formation 300H) et construit patiemment une approche pédagogique autour de la maîtrise de l’équilibre et de la confiance en soi par le corps. La pratique du yoga fait partie intégrante de sa vie de danseuse depuis plus de 20 ans.
Shihya Peng
Née a Taiwan, Shihya pratique depuis l’âge de 8 ans sa passion pour différentes danses. Elle a une solide formation et expérience en danse classique,contemporaine et danse traditionnelle chinoise.
En 2009 elle obtient une bourse pour faire ses étude aux Etats-Unis où elle obtient son Master à l’Université d’Utah department of Modern Dance en danse moderne et contemporaine. Par la suite elle s’installe en France afin de faire évoluer sa danse et sa carrière.
Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Collectif (LA) HORDE, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico, Karine Saporta, James Carlès, Julien Lestel, Chantal Loïal, Théâtre du Châtelet, Opéra de Marseille…
En 2017, elle travaille avec la Compagnie Wang Ramirez pour la nouvelle création « We Are Monchichi ».